En ce début 2015, quatre entreprises soutenues par GVEP lancent des campagnes de crowdfunding avec l’aide du Kenya Climate Innovation Center (KCIC).
Icoal, Develatech, Global Supply Solutions et Skynotch sont quatre des six entreprises d’énergies renouvelables sélectionnées pour participer à un programme de soutien au crowdfunding organisé par le Kenya Climate Innovation Center (KCIC). GVEP accompagne ces entreprises depuis plus d’un an en leur apportant un soutien en développement des affaires et en leur facilitant l’accès au financement.
L’entreprise de fabrication de briquettes Icoal a débuté sa production en 2012, utilisant comme ingrédient principal des déchets de charbon. Leur projet, d’une durée de 6 mois et qui cible femmes et enfants, a pour principal objectif de réduire la pollution atmosphérique intérieure dans les quartiers défavorisés de Nairobi. Le fondateur James Nyaga espère réunir $25,000 afin d’intensifier leur production (passant de 2 à 4 tonnes par jour), acquérir des machines supplémentaires et renforcer leur réseau de distribution dans les établissements informels. Les rapports et ressources du projet DEEP de GVEP ont été d’une grande utilité dans le développement de leur concept. James Nyaga a également reçu des services de conseil aux entreprises et une formation en crowdfunding de GVEP et KCIC.
Le producteur de cuisinières Develatech a développé une machine qui dispose d'un mécanisme d'auto-alimentation afin que l'utilisateur n'ait pas à nourrir la cuisinière manuellement. La cuisinière possède également un système unique afin de pouvoir y poser des pots de différentes tailles et d’effectuer une cuisson qui nécessite une agitation vigoureuse (pour cuisiner de l’ugali, par exemple). Ces cuisinières sont très efficaces car elles offrent une large gamme de brûleurs, permettant aux utilisateurs de chauffer plus d'une casserole à la fois. Develatech cherche à collecter $20,000 qui seront utilisés comme fonds de roulement, mais aussi pour étendre et augmenter leur capacité de production, développer des stratégies de marketing et améliorer la distribution de leurs produits.
Global Supply Solutions, lancé en 2003, concentre son activité sur la production de briquettes à partir de biomasse. La construction d’une usine est en cours à la ferme Delmonte à Thika, Kenya, où ils espèrent produire des briquettes à partir de déchets d’ananas. Ils cherchent à lever $50,000 pour terminer la construction de l’usine et acquérir la machinerie nécessaire pour mettre en œuvre leur production.
Skynotch, entreprise enregistrée en 2012, a quant à elle lancé sa campagne de crowdfunding afin de développer la production de son système solaire « Marathoner », qui comprend une torche, un panneau solaire et un chargeur de téléphone. Leur modèle de distribution a été conçu de façon à atteindre les consommateurs dans les régions hors réseau. Leur système ayant déjà reçu un grand succès, ils espèrent désormais lever $50,000 afin de pouvoir répondre à la demande du marché.
Le programme de soutien au crowdfunding, lancé en août 2014 et financé par Infodev, a pour but de fournir aux entreprises une plateforme de collecte de fonds pour leurs activités. Six entreprises ont reçu un soutien et un mentorat du KCIC et son partenaire Crowdfund Capital Advisors (CCA), qui a dispensé une formation pratique sur l'état actuel du crowdfunding au Kenya et dans le monde.
Inauguré le 26 Septembre 2012 au sein du Strathmore Business School à Nairobi, le KCIC est le fruit d’une collaboration entre GVEP, PwC et l'Institut de Recherche et de Développement Industriel du Kenya (KIRDI) et est soutenu par la Banque Mondiale. Le centre vise à fournir des services d'incubation d’entreprise ainsi qu’un capital initial aux jeunes entreprises dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique de l'Est.
Cliquez ici pour soutenir la campagne de crowdfunding de Global Supply Solutions.
Cliquez ici pour soutenir campagne de crowdfunding du Skynotch.
Pour en savoir plus (781 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT