L’entreprise ABB en Suisse a lancé récemment une nouvelle solution de transport urbain : TOSA (Transport avec Optimisation du Système d’Alimentation), le premier bus 100% électrique qui charge sa batterie dans les 15 seconds de montée/descentes des passagers.
Depuis 2013, ce véhicule écologique a commencé à circuler entre l’aéroport de Genève et le parc des expositions Palexpo au sein du réseau des Transports Publics Genevois (TPG).
Ce bus est équipé avec une technologie de recharge flash. En effet, à des arrêts sélectionnés le long du parcours, les batteries embarquées sont rechargées en 15 secondes à une puissance de 400 kW. Au terminus, les batteries sont complètement rechargées en seulement 3 à 4 minutes. Ce système d’alimentation électrique innovant permet tout d’abord de stocker l’énergie dans des batteries compactes permettant plus d’espace à l’intérieur du bus, et également de récupérer l’énergie dans la batterie, au freinage et au ralentissement.
TOSA représente une réponse concrète au défi de la mobilité durable, grâce à son système électrique innovant, son impact carbone est très faible.
Maintenant, il faut attendre début 2017 pour voir la mise en service de 12 bus articulés TOSA sur environ 13km sur la ligne 23 du réseau des TPG.
Voir l’article sur :
http://www.plateformesolutionsclimat.org/solution/tosa-1er-bus-electrique-de-grande-capacite/
Vidéo (776 hits)
Site officiel TOSA (767 hits)
Dossier de presse (672 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT