Le Conseil Environnement a approuvé la contribution définie au niveau national de l'UE de parvenir à une réduction nationale d'au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030.
Cela se traduit par l'accord des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE en Octobre 2014, sur le cadre climatique et énergétique de l'UE 2030, en conformité avec les exigences initiales convenues lors de la conférence sur le climat Lima en Décembre 2014.
La présidence de l'UE et la Commission ont communiqué cette contribution définie au niveau national (INDC) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Un nouvel accord climatique mondial doit être conclu à Paris en Décembre de cette année. Les pays ont convenu de soumettre leurs contributions déterminées au niveau national contenant des objectifs de réduction des émissions, bien à l'avance de Paris et en Mars 2015 pour ceux qui sont prêts à le faire.
Miguel Arias Cañete, commissaire à l'action climatique et de l'énergie, a déclaré:
«Je suis fier que l'UE soit en mesure de présenter cette contribution ambitieuse et en temps opportun. C’est notre juste part de ce qui doit être fait pour atteindre la limite cible internationalement convenu de 2 ° C. »
« A Paris, nous aurons une réelle opportunité de conclure un accord qui aidera le monde à éviter un changement climatique dangereux. L'UE s’est engagée à accepter un protocole ambitieux qui portera sur la réduction des émissions, la facilitation à l'adaptation aux impacts du changement climatique et de fournir le soutien aux pays pour mettre en œuvre l'action climatique pour les pays qui en ont besoin. "
Communiqué de l'UE (an)
Télécharger la contribution de l'Europe (an)
Lire le dossier de Médiaterre sur la COP21
[CdP21-climat]
Communiqué de l'UE (835 hits)
Télécharger la contribution de l'Europe (770 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT