La Fondation Goldman pour l’Environnement a annoncé ce 20 avril 2015 le nom des six lauréats du Prix Goldman pour l’Environnement 2015, la plus grande récompense du monde pour les activistes de l’environnement.
Remis chaque année aux héros de l’environnement choisis parmi les six régions habitées du monde, le Prix Goldman reconnaît les activistes intrépides qui se battent envers et contre tout pour protéger l’environnement et leurs communautés. Ils travaillent souvent dans des pays où la violence et les menaces de mort contre les défenseurs de l’environnement sont en hausse comme l’indique un rapport récent de Global Witness.
Pays d’origine des lauréats de 2015 : Kenya, Birmanie, Ecosse, Haïti, Canada et Honduras
Les lauréats de cette année sont:
PHYLLIS OMIDO, Kenya
Après avoir appris que son propre lait maternel rendait son bébé malade et s’être rendu compte que son enfant n’était pas le seul à souffrir d’un empoisonnement par le plomb, Phyllis Omido a galvanisé les habitants de Mombasa pour procéder à la fermeture de la fonderie qui exposait la population à des produits chimiques dangereux.
MYINT ZAW, Birmanie
Malgré un gouvernement oppressif et un accès limité aux réseaux sociaux et systèmes de messagerie, Myint Zaw a lancé un mouvement national qui a réussi à arrêter la construction du barrage Myitsone sur la rivière Irrawaddy qui lui était chère.
HOWARD WOOD, Ecosse
Howard Wood a lancé une campagne qui a permis d’établir la première Aire Marine Protégée développée par une communauté en Ecosse, donnant aux citoyens une voix dans un débat qui était dominé par l’industrie de la pêche commerciale.
JEAN WIENER, Haïti
Dans un pays affligé par une pauvreté extrême et une instabilité politique, Jean Wiener a dirigé des efforts communautaires afin d’établir la première Aire Marine Protégée du pays tout en permettant aux Haïtiens de percevoir la valeur à long terme d’une gestion durable de la pêche et des forêts de palétuviers.
MARILYN BAPTISTE, Canada
Ancienne dirigeante de la première nation Xeni Gwet’in, Marilyn Baptiste a pris la tête sa communauté et a mis en échec le plus grand projet de mine d’or et de cuivre de la Colombie Britannique qui aurait détruit le lac Fish représentant l’identité spirituelle et le gagne-pain des habitants de Xeni Gwet’in.
BERTA CÁCERES, Honduras
Dans un pays où les inégalités socioéconomiques et les violations des droits de l’homme croissent, Berta Cáceres a rassemblé les Lenca, la population indigène du Honduras, et a mené une campagne qui a exercé suffisamment de pression sur le plus grand constructeur de barrages du monde pour empêcher la construction du barrage d’Agua Zarca.
Le Prix Goldman pour l’Environnement
Le Prix Goldman pour l’Environnement a été créé en 1989 par deux leaders civiques et philantropistes de San Francisco, Richard et Rhoda Goldman. Les lauréats du Prix Goldman pour l’Environnement sont selectionnés par un jury international d’après des nominations anonymes soumises par un réseau international d’organisations de l’environnement et des personnes privées.
Source de l'information (CP de la Fondation Goldman)
Portraits des lauréats sur le site goodplanet.info
Source de l'information (CP de la Fondation Goldman) (824 hits)
Portraits des lauréats sur le site goodplanet.info (896 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT