La Déclaration a pour but d’améliorer la qualité du journalisme, la promotion de l’égalité des genres dans les salles de rédaction et la sécurité des journalistes dans un contexte marqué par les négociations des Nations Unies sur les Objectifs du développement durable qui seront adoptés à l’automne.
Dans la Déclaration, les participants soulignent que « la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’accès à l’information sont des droits fondamentaux permettant la jouissance de tous les autres droits humains et des objectifs du développement durable ».
Une référence particulière est faite à l’Objectif du développement durable 16 sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives bénéficiant d’un accès à la justice pour tous. La Déclaration de Riga réitère la contribution essentielle des journalistes à la réalisation de cet objectif et insiste sur la nécessité de mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes et les travailleurs des médias.
La Déclaration a été adoptée à l’issue d’une conférence de deux jours organisée par l’UNESCO à Riga qui a réuni des professionnels des médias et des décideurs à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. La Conférence portait sur la qualité du journalisme, l’égalité des genres et la sécurité des médias à l’ère du numérique.
Télécharger la déclaration de Riga (658 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT