L’accréditation du Centre de suivi écologique (CSE) pour le Fonds vert climat (FVC) offre des opportunités d’accès aux financements disponibles dans le cadre de la Convention cadre des nations unies pour le climat, a indiqué, mercredi, Souleymane Diallo, directeur de cabinet au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Elle ''renforce (également) les moyens mobilisés par l’Etat pour faire face aux effets du changement climatique'', a dit M. Diallo qui présidait une réunion d’informations sur l’accès direct aux ressources du FVC. Celle-ci regroupe des chercheurs, des membres de la société civile, du secteur privé et des parlementaires
''Le changement climatique impacte tous les secteurs de l’économie nationale'', a rappelé Souleymane Diallo.
Le CSE est la seule entité nationale africaine accréditée pour le FVC. Ce qui permettra au Sénégal de soumissionner des projets dans le domaine des changements climatiques.
‘’Il est accrédité à un niveau que l’on appelle micro permettant de soumissionner des projets pour un montant de près de 5 milliards de francs CFA’’, a précisé M. Diallo qui a ajouté que cela concerne tout projet pourvu qu’il ne dépasse pas ce montant.
L'objectif de ce Fonds est que d'ici l'horizon 2020, 100 milliards de dollars soient mobilisés avec 50% pour l'adaptation et 50% à l'atténuation.
Le FVC est destiné, par essence, à soutenir les initiatives développées dans tous les secteurs économiques et réduire la vulnérabilité de des populations en même temps que les émissions des gaz à effet de serre.
Selon Souleymane Diallo, l’enjeu majeur pour le Sénégal, au-delà de l’accréditation, est de ''parvenir à formuler rapidement et à soumettre des projets de très bonne qualité afin d’obtenir de financements substantiels et mettre en œuvre des activités concrètes d’adaptation et ou d’atténuation des effets climatiques''.
‘’Au regard de la qualité de nos ressources humaines et de l’engagement individuel et collectif pour l’émergence de notre pays, je n’ai aucun doute sur les capacités de nos acteurs nationaux à formuler des projets bancables et mettre pleinement à profit l’accréditation du Centre de suivi écologique pour faciliter l’accès aux ressources additionnelles’’, a-t-il avancé.
M. Diallo a dit que la Convention cadre des nations unies sur le climat a mis en place deux mécanismes pour l’accès direct: le Fonds d’adaptation qui est effectif depuis 2011 et récemment, et le Fonds vert climat, effectif en 2014.
Avec le Fonds pour l’adaptation en 2011, le Centre de suivi écologique avait été accrédité. Cela avait permis au Sénégal de bénéficier d’un projet qui a contribué à la lutte contre l’érosion côtière et le renforcement des capacités des populations dans la zone du projet, le long du littoral, a-t-il fait observer.
Source: APS
Pour en savoir plus (671 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT