Un forum a été organisé, récemment à Barcelone, par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Union pour la Méditerranée (UPM), pour étudier la question de l'importance de la sécurité alimentaire en Méditerranée Sud et Est (MSE).
“La sécurité alimentaire est essentielle pour assurer la paix et la stabilité en MSE. Les preuves, qui démontrent que les pénuries alimentaires et les hausses des prix des denrées de base sont à l’origine de troubles d’ordre social et politique ancrés dans des revendications politiques plus larges, abondent”, soutiennent, en effet, Laurent Thomas, sous-directeur général de la FAO, responsable du Département de la Coopération technique, et Mohamed Mansouri, Chef de service, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Proche-Orient et Afrique du Nord au Centre d’investissement de la FAO.
Les deux spécialistes soulignent aussi:
“Les pays de la Méditerranée Sud et Est sont confrontés à un défi de sécurité alimentaire et nutritionnelle spécifique découlant de la pauvreté, à savoir des niveaux élevés de malnutrition et des problèmes d’obésité croissants”, expliquent-ils. Et aux auteurs de cette réflexion d’alerter: “La pauvreté, alliée à la hausse des prix des produits alimentaires depuis 2008, menace la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables, ce qui entraîne, à son tour, un climat d’instabilité sociale et politique.”
Ce constat est valable pour “tous les pays de la région, à l’exception de la Turquie”, étant donné qu’ “ils ont de grands déficits commerciaux agroalimentaires et qui vont en s’aggravant”. Notre pays ainsi que l’Egypte sont plus menacés que les autres car ils figurent “parmi les plus grands importateurs de céréales dans le monde.”
Source de l'information (1170 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT