La Charte de la Terre Internationale se joint aux millions de personnes et d'organisations qui ont félicité le Pape François et nous sommes plein d’espoir quant à la publication très attendue de l’Encyclique Laudato Si' à propos des Soins pour Notre Maison Commune, qui fait écho de manière significative à la vision éthique proposée dans la Charte de la Terre.
Cette encyclique a suscité de grands espoirs et nombreux commentaires à travers le monde. Les dirigeants du monde entier expriment leur satisfaction à l'égard de ce document et de la doctrine sociale de l'Église catholique, qui aura une grande influence aux négociations de la COP 21 sur les changements climatiques de fin 2015 à Paris, mais aussi dans la transition vers un nouveau paradigme de la coexistence humaine avec l’environnement. Le document appelle à une culture des soins responsable de la création, avec une attention particulière pour les plus démunis qui souffrent le plus des dommages liés à l'environnement.
Pour le réseau mondial Charte de la Terre ce document est primordial car le Pape François fait une référence explicite à la Charte de la Terre et la cite au paragraphe 207 du chapitre Six - Education et Spiritualité Ecologique:
P. 207. La Charte de la Terre nous a demandé de laisser cette période d'autodestruction et de prendre un nouveau départ, mais nous n’avons pas encore développé la conscience universelle nécessaire pour atteindre cet objectif. Ici, je me fais l'écho de ce défi courageux: « Comme jamais auparavant dans l'histoire, le destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement ... Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. »...
Lire la suite sur le site de La Charte de la Terre
Source : La charte de la Terre
Lire la suite sur le site de La Charte de la Terre (679 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT