Le changement climatique dans les côtes d’Afrique préoccupe les autorités en charge de cette question. A cet effet, un Atelier de mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique dans les zones côtières d’Afrique a été ouvert, ce lundi, à Dakar. le Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Moustapha Ly, a recommandé la mise en place du renforcement de la coopération, pour faire face aux effets néfastes du changement climatique.
«Des mesures d’adaptation au changement climatique sont essentielles au développement et à la réduction de la pauvreté en Afrique. Des stratégies à court, moyen et long termes visant à renforcer la coordination intersectorielle et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, s’avèrent plus que nécessaires», a-t-il recommandé.
Le phénomène des changements climatiques constitue, de nos jours, «un des défis majeurs pour le développement socio-économique de nos Etats côtiers», a affirmé le Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, avant d’ajouter : «les ressources marines et côtières sont à la base d’une bonne partie des activités économique et sociale en Afrique».
Pour rappel, organisé sous l’égide de la Commission océanographique internationale (Coi), cet atelier a vu la participation de 12 pays côtiers et insulaires d’Afrique. Les résolutions attendues de ces travaux vont permettre de mettre en place des stratégies de lutte contre ce phénomène du changement climatique.
source: Actusen.com
Pour en savoir plus (653 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT