L’ensemble éolien de l’Eco-parc catalan près de Perpignan n’aurait pu voir le jour sans la technologie des pales furtives, en raison de la proximité de la station Météo France d’Opoul.En effet, les éoliennes émettent des signaux parasites qui perturbent les radars hyper-sensibles de Météo-France, ainsi que de l’aviation civile et militaire: c’est pourquoi ils doivent respecter une distance minimum de 30km avec les radars météorologiques les plus proches.
Les éoliennes à pales dites « furtives » permettent de palier ce frein majeur à la construction de parcs éoliens d’autant plus que les radars Météo-France sont généralement installés dans des zones dégagées, qui sont justement les zones où serait le plus efficace l’installation de turbines éoliennes.
La technologie des pales furtives est testée depuis 2010 par le fabricant danois Vestas Wind Systems. Il s'agit de tissus absorbants qui ont été intégré à l’intérieur des pales et qui permettentde renvoyer 5 à 10 fois moins d’ondes radar qu’une pale classique.Cette technologie d’origine militaire a pu être adaptée aux éoliennes, avec un surcoût de 10% par pale, qui ne représente elle-même qu’un quart environ du prix de la turbine.
Le potentiel de l'éolien terrestre augmente considérablement avec l’introduction des pales furtives. De nombreux projets bloqués pourront voir le jour, avec une capacité de production totale estimée à 6.000 mégawatts. Dès à présent, avec 35 éoliennes supplémentaires, l’Eco-parc catalan, construit et géré par EDF-Energies Nouvelles, va produire 96 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation électrique de 120.000 habitants, ce qui couvre les besoins en électricité de Perpignan.
07/10/24 à 12h30 GMT