Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour la transition énergétique. Ce mois-ci, David Marchal répond à 3 questions sur « le solaire photovoltaïque »
Question 1 : Quelles sont les perspectives de développement de la filière solaire photovoltaïque dans les prochaines années en France et dans le Monde ?
Le photovoltaïque est une des sources d’énergie qui devrait être la plus déployée à l’avenir dans le monde, avec des perspectives de croissance d’environ 40GW/an de 2015 à 2020. Elle est ainsi l’une des énergies la plus déployée dans le monde, à la deuxième position parmi les énergies décarbonées en capacité annuelle, derrière l’éolien mais devant l’hydroélectricité et le nucléaire.
Si ce rythme d’installation annuel est régulier depuis quelques années, il est toutefois à mettre en perspective avec une mutation profonde de la structure de ce marché : d’un marché concentré sur l’Europe tiré par les politiques de soutien, la demande se déplace sur l’Asie (qui représentera un marché 3 fois plus important que l’Europe sur la période 2015-2020). En outre, un modèle de marché du PV non subventionné commence à émerger dans un certain nombre de pays...
Lire la suite de l'article de l'Ademe (1020 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT