Lundi 8 février 2016, Ségolène Royal a rencontré le Président de la République de Zambie, Edgar Chagwa Lungu, au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Ensemble, ils ont signé une déclaration pour renforcer la protection de la biodiversité en Zambie et développer entre les deux pays un partenariat scientifique et d’information du public.
La création d’un Muséum d’Histoire naturelle en Zambie, auquel les équipes scientifiques du Muséum de Paris pourront apporter toutes leurs compétences, constitue le cœur de l’accord signé.
Ce projet de Muséum participera au développement économique local à travers la création d’emplois et l’implication des riverains des parcs nationaux. A terme, le Muséum développera les possibilités d’échanges d’étudiants et d’enseignants universitaires entre la France et la Zambie, et permettra ainsi une plus large coopération sur des programmes de gestion d’aires protégées par exemple, de lutte contre le commerce illégal ou encore d’écotourisme.
La rencontre entre Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Edgar Chagwa Lungu, Président de la République de Zambie, fait suite à la visite officielle de Ségolène Royal en Zambie du 5 au 10 août 2015, où une déclaration d’intention avait été signée en vue de développer un partenariat portant sur le changement climatique et les problèmes énergétiques du pays.
Ce lundi 8 février 2016, soit deux mois après la COP21, cette nouvelle rencontre entre Ségolène Royal et Edgar Chagwa Lungu vient rappeler la volonté de la France à prendre en compte les défis propres à l’Afrique face au réchauffement climatique.
Communiqué du Ministère (939 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT