La Commission sur le haut débit pour le développement durable a souligné la nécessité d’établir une nouvelle série d'objectifs pour la connectivité afin d’aider les gouvernements à exploiter les réseaux et services en haut débit plus efficacement. L’objectif est de répondre aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés à l'automne dernier par les Nations Unies.
Ces décisions ont été adoptées les 12 et 13 Mars à Dubaï au cours de la rencontre des 62 membres de la Commission du Haut débit, créée par l'UNESCO et l'Union internationale des télécommunications (UIT) en 2010, dans le but de promouvoir la connectivité dans l’intérêt du public. La Commission est présidée conjointement par le Président rwandais Paul Kagame et le mexicain Carlos Slim Helu.
« Le monde est à la croisée d’avancées technologiques qui peuvent ouvrir de vastes horizons pour la croissance et le développement », a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et co-vice-Présidente de la Commission aux côtés du Secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao. « Aujourd’hui encore, 1,3 milliard de personnes ne sont pas reliées à l’électricité, et plus de quatre milliards de personnes n’ont pas accès à internet. L'accès et la connectivité sont vitales pour les sociétés partout dans le monde », a-t-elle ajouté.
Les discussions à Dubaï ont porté sur la nécessité de définir de nouveaux objectifs pour mesurer l’utilisation des services publics accessibles en haut débit. Ils ont plaidé pour l’amélioration des indicateurs statistiques en vue de jauger l'accès en haut débit avec précision et méthodologiquement afin d’obtenir des mesures précises et fiables.
Les commissaires ont également souligné la nécessité de développer des bulletins numériques nationaux afin de mesurer les progrès réalisés par les pays dans l’aboutissement des objectifs pour le haut débit.
Les quelque 60 dirigeants et experts de la Commission, issus d’agences des Nations Unies, de la société civile et d’un large éventail de représentants du secteur privé, vont à présent formuler des objectifs pour la connectivité en haut débit mesurables et concrets, qui seront soumis à la prochaine réunion plénière de la Commission qui aura lieu à New York en septembre 2016.
« Ces Accords pourraient servir de tremplin pour les prochains objectifs de la Commission du haut débit pour tous », a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao. « Le haut débit peut permettre d’avancer plus rapidement vers la réalisation des 17 ODD. De nouveaux réseaux et services de haut débit joueront un rôle clef dans les prestations de l'éducation, de la santé et des services sociaux de base, en particulier pour les communautés défavorisées », a-t-il ajouté.
La dernière édition du Rapport de la Commission sur la situation du haut débit, publiée en septembre dernier, indique que le haut débit n’est pas accessible aux personnes qui pourraient en profiter le plus. 57% de la population mondiale n'est toujours pas connectée et est ainsi privée des avantages économiques et sociaux considérables qu'offre internet.
La réunion de la Commission à Dubaï a eu lieu sur invitation de l’Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et Commissaire du haut débit, Sunny Varkey. Cette réunion vient compléter le Forum de politique conjoint UIT/UNESCO qui s’est tenu lors de la Semaine de l'apprentissage mobile de l’UNESCO et qui a réuni les ministres en charge des TIC et de l'éducation pour examiner les politiques et la collaboration intersectorielle afin de favoriser l'innovation et l'utilisation de la technologie mobile dans le but d’améliorer la qualité, l'équité et l'accessibilité à l'éducation.
[ODD2030]
Communiqué de l'UNESCO (662 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT