A l’ouverture de l’édition 2016 du Forum du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève. Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, a appelé à mettre les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement durable.
« Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont les moteurs de l'économie mondiale, et ont révolutionné la façon dont nous communiquons, interagissons socialement et faisons des affaires », a déclaré M. Ban dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie d'ouverture du Forum du SMSI.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du processus permanent de mise en œuvre des objectifs du SMSI dans le but de fournir un accès aux TIC équitable et financièrement abordables pour les pays en développement et les populations marginalisées.
Selon Ban Ki Moon, les TIC offrent des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, améliorer les soins de santé et l’éducation, et autonomiser les femmes et les personnes vulnérables. Les TIC doivent jouer un rôle clé dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et dans la mise en pratique de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Grâce aux 1800 délégués venus du monde entier, cet évènement permettra de mettre les nouvelles technologies au service du développement durable. Lors de ce Forum, l’élaboration des stratégies répondra aux objectifs de connectivité à l’échelle mondiale pour remplir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) composant le Programme de l’ONU à l’horizon 2030.
SOURCE
09/12/24 à 11h08 GMT