Des chercheurs du Centre international d'agriculture tropicale (CIAT), avec l'appui du Programme de recherche du CGIAR sur l'eau, les terres et les écosystèmes (Water, Land and ecosystems, WLE) et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), ont développé une outil en ligne : SOC APP (Soil Organic Carbon sequestration). Cet outil permet de calculer la capacité de séquestration du carbone d’un sol.
Plus précisément, l’outil calcule la quantité de carbone séquestré d’un sol (t/ha), en se basant sur sa concentration en carbone organique (g/kg), ainsi que sur l'impact quantitatif des pratiques de conservation des sols sur la séquestration dans le temps et à différentes échelles. Par conséquent, les investisseurs et les décideurs peuvent utiliser cet outil pour évaluer dans quelle mesure les efforts visant à restaurer des terres dégradées entraîneront la séquestration du carbone, et pourront entraîner l’atténuation des changements climatiques visée par ces efforts.
L'outil est libre d’accès, et est disponible pour une utilisation par les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les chercheurs, les collectivités et toute autre personne intéressée.
Ces recherches sont menées dans le contexte où la séquestration du carbone organique dans le sol est de plus en plus considérée comme ayant un potentiel important pour l'atténuation du changement climatique : une initiative lancée récemment aurait entrepris de favoriser un taux de séquestration du carbone de 0,4% par an, ce qui serait le niveau nécessaire pour compenser les émissions de carbone et atténuer efficacement le changement climatique. La séquestration du carbone organique peut être favorisée par des pratiques de restauration des terres, comme l'agriculture sans labour ou l'amélioration des pratiques de recherche de nourriture dans les zones dégradées.
Application (666 hits)
Informations CGIAR (709 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT