UNIQUE Forestry and Landuse publie un rapport intitulé : « Sustainable Natural Forest Management in the Tropics: Best practices and investment opportunities for large-scale forestry ».
Le rapport fournit une évaluation des meilleures pratiques en matière de gestion des forêts naturelles par des entreprises à grande échelle certifiées opérant dans les tropiques. Il se fonde sur des données primaires provenant de 51 entreprises.
Selon les conclusions du rapport, la gestion durable des forêts naturelles (SNFM, sustainable natural forest management) est une option intelligente, proche de la nature, qui permet une utilisation des terres générant de la valeur, fournissant de la matière première de bois d’œuvre à des marchés en expansion, et conservant la biodiversité et les stocks de carbone. Il existe, selon le rapport, plusieurs bons exemples dans le monde d’entreprises forestières appliquant les meilleures pratiques. Pour créer des paysages productifs et diversifiés et produire bois pour la population mondiale croissante, la SNFM deviendra vraisemblablement de plus en plus importante. Cependant, il demeure encore des obstacles entravant une meilleure performance de la SFNM. En outre, la part des zones forestières naturelles qui sont gérées de manière durable est encore très basse. Pour élargir sensiblement la zone sous SNFM et relever les défis de cette entreprise, les investissements publics et privés sont nécessaires.
07/10/24 à 12h30 GMT