Comment assurer que 9 milliards de personnes auront accès à un régime alimentaire nutritif et sain qui est produit de manière durable d'ici 2050? Malgré des progrès importants, le système alimentaire mondial ne parvient toujours pas à nourrir une partie importante de l'humanité de manière adéquate.
Diversifier les systèmes alimentaires et les régimes alimentaires pour inclure des espèces riches en nutriments peut aider à réduire la malnutrition, tout en entraînant de multiples autres avantages, tels que des écosystèmes sains. Toutefois, il existe peu de mécanismes de politique mondiale et nationale ou de processus qui joignent efficacement la biodiversité avec l'agriculture et la nutrition.
Ce document de perspective examine les avantages de la biodiversité pour l'alimentation, et explore ce à quoi un environnement propice à la biodiversité pour améliorer la nutrition pourrait ressembler, en incluant les exemples de mesures et d'actions d'un projet multi-pays que d'autres pays pourraient répliquer. Enfin, il suggère ce qu’il faudrait pour créer des environnements favorables à l’intégration de la biodiversité dans les initiatives mondiales et les programmes et politiques nationales en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.
La publication de ce document se fait notamment dans la foulée de l’adoption du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, qui demande une nouvelle réflexion sur la façon dont l'agriculture peut être améliorée pour la nutrition.
Présentation (722 hits)
Document (653 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT