Paris 2024 lance un appel à projets innovants destinés aux start-up, entrepreneurs et créateurs du monde entier pour contribuer au dossier candidature qui sera remis au Comité International Olympique en 2017.
Innovateurs, créateurs, institutions, fondations, entreprises, Paris 2024 offre la possibilité à tous les talents porteurs
de projets innovants de rejoindre la candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Tous les entrepreneurs désireux de se mobiliser peuvent proposer leur dossier sur la plateforme dédiée avant le 30 juillet minuit.
Cet appel à projets est porté par Paris 2024 et soutenu par le cabinet Algoé et l’accélérateur de start-up NUMA dont l’expertise et la connaissance de l’écosystème français vont permettre la mobilisation des entrepreneurs qui souhaitent contribuer à ce projet inédit.
Cinq catégories ont été préalablement définies afin d’intégrer les propositions au dossier final :
Smart City : des innovations dédiées aux villes, au village des athlètes et à l'environnement
Smart Event : des innovations dédiées à l'organisation, à la sécurisation et à l'optimisation
Smart Experience : des innovations dédiées à l'expérience spectateur et visiteur
Smart Mobility : des innovations dédiées à la mobilité et aux transports
Smart Sport : des innovations dédiées aux sports, aux sportifs professionnels et aux amateurs
Les projets déposés seront ensuite analysés par un jury composé du Comité Paris 2024, des membres fondateurs (CNOSF, CPSF, Etat, Région Île-de-France, Ville de Paris), d’entrepreneurs, d’athlètes et de personnalités de la société civile. Les meilleurs projets seront présentés au mois d’octobre à l’occasion d’un événement dédié.
« Notre ambition est de faire de Paris 2024 une aventure collective qui soit porteuse de sens pour la société et qui bénéficie au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons souhaité que les créateurs puissent collaborer et profiter de la formidable plateforme que constituent les Jeux pour valoriser leurs projets et enrichir notre dossier », explique Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
« Entrepreneurs, lieux d’innovation, porteurs de projets sont invités à enrichir la candidature de leurs talents. Grâce à l’innovation, Paris peut faire la différence », a indiqué Marie Vorgan Le Barzic, PDG de NUMA.
« Nous voulons que la candidature de Paris soit la plus belle vitrine des innovations et de la création made in France, en fédérant toutes les familles d’innovation (urbaine, technologique, sociale, environnementale, digitale, etc.) qui foisonnent aujourd’hui à Paris », a déclaré Nicolas Ledoux, Directeur d’Algoé Consultants.
En quelques années, Paris et sa région se sont imposées comme une place forte de l’entreprenariat. Avec plus de 12 000 start-up installées et 1 500 nouvelles chaque année, l’écosystème de la capitale parisienne compte parmi les plus denses et dynamiques dans le monde.
Pour en savoir plus (820 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT