Depuis le 1er janvier 2016 et conformément au « décret n°2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets », les entreprises ont l'obligation d'appliquer un tri sélectif pour les déchets qu'elles produisent ou qu'elles détiennent.
5 types de matière font l'objet de cette séparation des déchet en vue de leur recyclage :
le papier, le métal, le plastique, le verre et le bois.
Cette mesure qui découle de la loi sur la Transition Energétique pour la croissance vise à conduire les entreprises à une responsabilisation de leurs activités quant aux volumes de déchets produits et au traitement qui leurs sont apportés en vue de leur revalorisation.
Les administrations de l'Etat sont également concernées en ce qui concerne le tri des déchets "papier". Comme le souligne Zerowaste dans sa note de décryptage : "toutes les administrations de l’Etat regroupant plus de 20 personnes devront trier à la source leurs papiers de bureau. Il en ira de même, progressivement, pour tous les producteurs et détenteurs de déchets de papiers de bureau (publics ou privés) regroupant plus de 100 personnes (1er juillet 2016), puis 50 personnes (1er janvier 2017) et enfin 20 personnes (1er janvier 2018), selon des modalités d’organisation calquées sur les règles applicables aux 5 flux précédemment mentionnés."
Certaines entreprises ont pris les devants en anticipant l'obligation de ces mesures. Tel est le cas du BHV qui s'est fait accompagné par la société Greenwishes et dont le Directeur Logistique du BHV Le Marais, David Herrenschmidt, apporte son témoignage dans la vidéo en lien ci-dessous.
Lire le décret sur Legifrance
Note de décryptage ZeroWaste
Témoignage du BHV, client de la société Greenwishes
VJ
Lire le décret sur Legifrance (816 hits)
Note de décryptage ZeroWaste (818 hits)
Témoignage du BHV, client de la société Greenwishes (959 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT