Mediaterre
   

Le rôle d'une/un responsable de parlement scolaire ou du club des filles



  • Toutes personnes responsables de l’animation d’un parlement scolaire ou d’un club de filles doivent donner l’exemple d’un bon leadership. Les responsables d’enfants occupent une position d’influence dans la vie des enfants. Ils deviennent des modèles à suivre. Elles doivent donc encourager et développer l’aptitude au leadership de tous les membres de leur organisation. Une bonne responsable est toujours disposée à explorer et à se développer.

    Quatre grandes qualités caractérisent un bon leader : Consolidation de l’estime de soi; qualités d’écoute; aptitude à la communication; créativité. 

    Consolidation de l’estime de soi

    La formation au leadership commence avec la construction de sa propre estime. Il n’y a rien de plus important. La personne qui se respecte et a le sens de sa propre valeur respectera et appréciera les autres. Elle aura suffisamment de confiance en elle pour faire des essais et ne pas se laisser anéantir par l’échec. Elle ne se laissera pas blesser facilement dans ses sentiments et acceptera les critiques avec philosophie, même quand elles lui sembleront injustes, car elle consciente de sa valeur.

    Qualités d’écoute

    L’enfant qui a l’expérience d’adultes qui écoutent ce qu’elle dit et qui apprécient son opinion suivra ce bon exemple. Les meilleurs leaders sont ceux qui sont à l’écoute des autres. Ils peuvent motiver leurs adeptes mais aussi partager leur leadership. L’écoute représente la moitié du processus de communication. On dit souvent que nous avons reçu deux oreilles et une bouche pour que nous puissions entendre deux fois plus que nous ne pouvons parler. Pour certains d’entre nous la leçon est difficile et demande de la pratique.

    Aptitudes à la communication

    Des compétences dans ce domaine sont vitales à l’efficacité du leadership. Enfants et adultes ont tous besoin d’apprendre à lire et à écrire clairement. Nous voulons que les autres comprennent ce que nous efforçons de dire. Mais ce que les gens entendent ne dépend pas uniquement des mots que nous prononçons : la façon dont nous les transmettons joue aussi un rôle. Notre message est filtré par l’expérience et le savoir de l’auditeur. Ceci peut déformer notre communication.

    Créativité

    La créativité est une autre composante essentielle du bon leadership, une que nous pouvons tous encourager chez les enfants que nous connaissons. On y parvient en les aidant à faire des rêves, en leur apprenant à s’exprimer, à écouter et à inventer des histoires, à lire et à jouer des jeux faisant appel à l’imagination. Quand vous stimuler les facultés créatives des gens, vous aider à nourrir les leaders visionnaires de demain.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0