La FAO publie un document intitulé : « Forestry for a low-carbon future: Integrating forests and wood products in climate change strategies ».
Afin de répondre aux ambitions de l'Accord de Paris adopté en décembre 2015, les pays sont appelés à contribuer à la réduction globale des émissions de GES dans la mesure de leurs capacités, sur la base de leurs contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN). Plus de 70 % des pays qui ont soumis des CPDN à la CCNUCC y ont inclus les forêts.
La gestion des forêts a un fort potentiel d’atténuation des changements climatiques, à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement, à travers une vaste gamme d’activités. Les pratiques de gestion des forêts qui peuvent augmenter la séquestration et le stockage du carbone et réduire les émissions comprennent la modification de la longueur de rotation des terres ; la réduction des pertes induites par les parasites, les maladies, les incendies et les conditions météorologiques extrêmes ; la gestion du réservoir de carbone du sol ; et le maintien de la biodiversité. La gestion des incendies, en particulier, est une partie importante des stratégies d'atténuation dans le secteur forestier. L’utilisation répandue du bois comme source d’énergie, particulièrement dans certaines régions, notamment l’Afrique, constitue également une problématique dans la gestion des forêts.
Le document présente en détail le potentiel de la gestion des forêts pour la réduction globale des émissions de GES et pour l’atténuation des effets des changements climatiques.
Présentation (465 hits)
Document (457 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT