Biodiversity International s’est intéressée à l’identification et aux méthodes de calcul des maladies affectant les cultures au Népal, et a publié un rapport intitulé : « A field guide for identification and scoring methods of diseases in the mountain crops of Nepal ».
La recherche partait notamment du constat que les maladies sont la principale cause de pertes des récoltes. Or, les études semblent démontrer qu’une plus grande variété de cultures a tendance à diminuer la présence de maladies. De fait, les agriculteurs népalais entretiennent souvent une assez grande variété de cultures, même au niveau des petites exploitations. Toutefois, la réduction des risques de maladies dans les cultures diversifiées n’a jamais été évaluée systématiquement.
Ce guide, qui a vocation à être révisé et enrichi, est une compilation des informations publiées pour l’identification et la notation des maladies des cultures de montagne sélectionnées (amarante, orge, haricots, sarrasin, mil rouge, millet des oiseaux, millet commun et riz) au Népal. Les auteurs précisent toutefois que le travail n’est pas terminé. Les informations relatives aux maladies sur certaines des cultures est très limitée, l’information sur les maladies de ces cultures pourrait ne pas avoir été suffisamment couverte dans ce guide. Par ailleurs, certaines des maladies incluses dans ce guide n'ont pas été rapportées au Népal, mais ont été incluses en raison de leur présence probable dans les climats de montagne. Il s'agit donc d'un jalon de posé dans un processus de recherche qui doit se poursuivre afin de parvenir à une meilleure compréhension des facteurs influençant les résultats des cultures, et à une meilleure gestion de ces cultures.
Document (793 hits)
Présentation (692 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT