Des parties prenantes et représentants de 13 pays africains participant à une table ronde sur le Défi de Bonn ont réitéré leur engagement à l’atteindre dans une déclaration officielle.
Le Défi de Bonn est une aspiration globale à restaurer 150 millions d'hectares de terres dégradées et déboisées dans le monde d'ici 2020, et 350 millions d'hectares d’ici 2030. Il est supervisé par le Partenariat mondial sur la restauration des paysages forestiers ; c’est l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui est son secrétariat.
La déclaration reconnaît le caractère essentiel de la restauration des paysages forestiers pour lutter contre les changements climatiques et atteindre un développement durable. Elle appelle, entre autres, à la coordination entre les pays africains et à la mobilisation des ressources financières publiques et privées ; à l'intégration de la restauration dans les politiques nationales de développement ; au renforcement des capacités grâce à l'expertise technique et à des normes environnementales et sociales ; à une action climatique collective ; et à des systèmes financiers novateurs qui permettent les investissements nationaux dans la restauration des paysages forestiers, y compris à travers des mécanismes de fonds pour le climat et la gestion des terres, et des incitations fiscales.
Déclaration (486 hits)
Nouvelle de l'UICN et déclaration (499 hits)
Nouvelle de l'IISD (482 hits)
Défi de Bonn (1108 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT