Un guide pratique sur la «Mise en place de l’autosurveillance des réseaux d’assainissement – Document à l’attention des acteurs de l’assainissement» est disponible sur la Toile.
C’est l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse qui a édité ce guide réalisé en collaboration avec les Directions Départementales du Territoire, les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du bassin Rhin-Meuse, des organismes de recherche (ENGEES, CEREMA) et des collectivités, mais également des experts nationaux et d’autres Agences de l’Eau.
Comme indiqué sur le site de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, obligation réglementaire, l’autosurveillance des réseaux d’assainissement est un sujet technique et complexe dont la mise en oeuvre a pris du retard. Il concerne pourtant 500 ouvrages encore non équipés dans le bassin Rhin-Meuse. Une fois mise en place, l’autosurveillance offre de nombreux services à la collectivité. Elle peut lui permettre de faire des économies non négligeables en optimisant le fonctionnement de son réseau et en lui permettant de cibler ses interventions.
Le document propose les chapitres suivants :
-Introduction
-Règlementation
-Processus d’autosurveillance
-Connaissance des ouvrages
-Techniques et méthodes
-Instruments de mesure
-Gestion des données
-Contrôle de la chaîne métrologique
-Ordre de grandeur des coûts
-Retours d’expérience du bassin Rhin-Meuse
-Annexes
Pour les auteurs, ce guide synthétise les informations disponibles en France sur l’autosurveillance des réseaux d’assainissement (règlementation, solutions techniques, retours d’expérience, etc.) et propose une méthodologie applicable sur le bassin Rhin-Meuse pour définir et mettre en œuvre les solutions de surveillance les plus adaptées dans le respect des contraintes réglementaires.
Comme écrit dans l’introduction, ce guide de 164 pages est présenté sous la forme de fiches numérotées et classées par catégories, et des annexes présentant des exemples d’application et éléments utiles. Il se veut ainsi complémentaire de celui édité en 2015 par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et y renvoie chaque fois que possible.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (880 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT