La plaquette d’information « Eau & Entreprises : Des opportunités, des obligations » est disponible sur la Toile (France).
Elle a été réalisée par l’Agence Régionale pour l’Environnement et l’Ecodéveloppement de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARPE PACA), avec la contribution de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale de Santé et le groupe d’échanges sur les effluents non domestiques.
Les prélèvements d’eau atteignaient en France 30 milliards de mètres cubes en 2012. De ce total, 9,24% était utilisé par l’industrie et les autres usages économiques. Plus de 60% de cette eau était puisée dans les eaux superficielles, contrairement aux eaux destinées à la consommation humaine.
Les entreprises dépendent de la ressource hydrique pour le fonctionnement de leurs activités. L’industriel est concerné par l’eau à différents niveaux: l’approvisionnement, le procédé de fabrication, le rejet,… Tous ces aspects nécessitent une implication poussée des entreprises dans leur gestion de l’eau…
La plaquette d’information comprend plusieurs rubriques :
-Approvisionnement en eau
-Eaux pluviales/eaux de ruissellement
-Rejet des eaux usées
-Accompagner les entreprises dans une meilleure gestion de l’eau : vers des démarches collectives et partenariales
Cette plaquette informative à destination des entreprises et des collectivités concerne donc :
-Les obligations des entreprises pour l’approvisionnement en eau, les rejets non domestiques, les rejets d’eaux pluviales,
-Les outils d’accompagnement des collectivités.
L’ARPE, agence publique régionale, forte d’une expérience de plus de 35 ans, a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour en savoir plus (625 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT