Belgique et la Bulgarie sont les derniers pays à ratifier le Protocole de Nagoya sur l'accès aux Ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation à la Convention sur la diversité biologique (CDB), ce qui porte le nombre total de ratifications à 80. Le Protocole de Nagoya 2010 est un accord complémentaire à la CDB et un élément clé dans l'économie mondiale pour le développement durable. Le protocole se fonde sur les dispositions d'accès et de partage des avantages de la CDB en établissant des conditions prévisibles pour l'accès aux ressources génétiques et en aidant à assurer le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation de ces ressources. Il est entré en vigueur le 12 Octobre 2014.
«Je félicite les gouvernements de la Belgique et de la Bulgarie sur leur récente ratification du Nagoya Protocole, démontrant ainsi un engagement fort pour le principe du partage des avantages juste et équitable », a déclaré Braulio Ferreira de Souza Dias, Secrétaire exécutif de la CDB. «J'encourage les autres pays à déposer leur instruments de ratification ou d'adhésion le plus tôt possible pour nous d'atteindre notre objectif de 100 ratifications avant les réunions importantes de la Convention et de ses Protocoles qui se tiendra au Mexique plus tard cette année ".
Les deux pays ont ratifié le Protocole de la semaine dernière - la Belgique le 9 Août 2016, la Bulgarie le 11 Août ici 2016. En tant que Parties au Protocole, la Belgique et la Bulgarie seront en mesure de contribuer à la prise de décisions clés à la Deuxième réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages, qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 4 au 17 Décembre2016.
Communiqué de presse (673 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT