La croissance incessante de l'économie numérique et l'utilisation accrue par la société des données et du traitement de données poursuivant leur expansion, la consommation énergétique et l'atténuation de l'impact environnemental sont devenus l'un des défis principaux de l'informatique moderne, qu'il s'agisse de dispositifs clients intégrés sans fil ou de centres de haute performance (HPC).
«Au début de ce programme de recherche, on manquait réellement d'outils et de modèles mathématiques pour aider les ingénieurs du logiciel à programmer de façon éco-énergétique, ainsi que pour raisonner de manière abstraite sur la façon dont leurs logiciels utilisent l’énergie», a commenté Philippas Tsigas, professeur de génie informatique à l'université de technologie de Chalmers, et coordinateur du projet EXCESS. «L'approche holistique du projet implique d'assembler des composants matériel et logiciel, ce qui permettra au programmateur de prendre très tôt des décisions architecturales prenant en compte la consommation d'énergie. Cela permet de plus grandes économies d'énergie par rapport aux approches précédentes, où l'optimisation de l’utilisation de l’énergie par le logiciel représentait souvent une étape secondaire, après l'écriture de la première application.»
Le projet a fait d'énormes progrès en fournissant un ensemble d'outils et de modèles aux développeurs de logiciel et concepteurs de système afin de leur permettre de programmer de façon éco-énergétique. La boîte à outils comporte notamment des composants matériels éco-énergétiques, comme la plateforme Movidius Myriad, ainsi que des bibliothèques et des algorithmes sophistiqués efficaces.
Les tests effectués sur de grandes agrégations de flux de données, une opération courante utilisée dans l'analyse de données en temps réel, ont donné des résultats impressionnants. Grâce au cadre EXCESS, le programmeur peut fournir une solution 54 fois plus efficace en énergie comparé à un développement standard, sur un processeur de PC haut de gamme. L'approche holistique d'EXCESS présente d'abord les avantages concernant le matériel, à l'aide d'un processeur intégré, et montre ensuite le meilleur moyen de partager les calculs à l'intérieur du processeur, afin de stimuler encore plus la performance...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2016
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (904 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT