Mediaterre
   

Promouvoir la collaboration pour garantir la sécurité hydrique



  • Par Jennifer J. Sara, directeur de l’eau à la Banque mondiale

    La Semaine mondiale de l’eau se déroule actuellement à Stockholm. « Eau et croissance durable » : c’est le thème retenu pour cette édition 2016. Il est d’autant plus d’actualité que nous nous mobilisons autour des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) et que l’eau y occupe une place essentielle.

    L’eau touche pratiquement tous les aspects du développement.  Elle alimente la croissance économique, participe à la bonne santé des écosystèmes et est indispensable à la vie. Mais elle peut tout autant compromettre la santé et la prospérité que leur être bénéfique. Les risques liés à l’eau (inondations, tempêtes, sécheresses…), aujourd’hui responsables de neuf catastrophes naturelles sur dix, devraient s’exacerber sous l’effet du changement climatique. De même, la surexploitation toujours plus importante des ressources en eau est susceptible d’accroître les risques de conflit et d’instabilité.

    Dans les prochaines décennies, le secteur de l’eau va être soumis à des pressions accrues et nouvelles, liées aux besoins concurrents de l’agriculture et de l’énergie, mais aussi des villes. Plus de 4 milliards de personnes résident aujourd’hui dans des zones où, durant une partie de l’année, la consommation en eau dépasse les ressources renouvelables disponibles — et ce chiffre est voué à croître.

    La communauté du développement accorde désormais à la question de l’eau une place centrale dans ses débats, et cette évolution a pour effet de faire émerger au sein des pays les plus exposés des difficultés mais aussi des opportunités inédites et complexes sur de multiples plans : financier, économique, environnemental, social, technique, etc.

    En réalité, le monde ne pourra pas atteindre les ODD s’il ne parvient pas à garantir la sécurité hydrique. Les ODD sont l’occasion pour la Banque mondiale et ses partenaires de développement d’œuvrer ensemble dans cette direction, tout en poursuivant l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030 et de promouvoir une prospérité partagée au profit des 40 % de personnes les plus démunies de la planète...

    Lire la suite de l'article du Blog de la Banque mondiale

    Source : Banque Mondiale

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0