Mediaterre
   

Conférence DEFI CLIMAT 2016 : après l'accord, la mise en oeuvre Séance 3 : La stratégie nationale bas carbone : où en est-on ?



  • Après l’accord de Paris, le cycle Défi climat 2016 se fixe pour ambition d’analyser les actions mises en oeuvre au niveau international et national, par les Etats, les entreprises et la société civile, pour limiter les changements climatiques tout en préservant le développement économique et social.

    Il est constitué de 4 demi- journées :

    • La COP 21, un tournant ? - a eu lieu le mercredi 2 mars,
    • Innover pour accélérer la transition vers une économie bas carbone - a eu lieu le mardi 14 juin
    • La stratégie nationale bas carbone : où en est-on ? - mardi 4 octobre, de 14h à 17h30, au Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, La Défense
    • Les prix du carbone : quelles modalités, quelles implications - jeudi 1er décembre, de 14h à 17h30,Centre de conférences Pierre Mendès France, Bercy

    Thématique de la séance du 4 octobre 2016 :  La stratégie nationale bas carbone : où en est-on ?

    Par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la France s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Pour atteindre nos nouvelles ambitions, la loi instaure des outils de mise en œuvre de l’économie bas-carbone : la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui donne les orientations stratégiques pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone et durable.

    Cette 3e séance du cycle Défi climat 2016 permettra de faire un point sur la contribution de différents acteurs à la mise en oeuvre de cette stratégie bas carbone.

     

    Le cycle Défi climat est organisé par l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) et l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec la direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) et la Chaire Économie du climat.

    Le cycle s'adresse principalement aux agents de l'Etat et des collectivités territoriales, aux élus, aux responsables d'associations et aux entreprises. Il est ouvert également aux étudiants, chercheurs, universitaires..

    La participation est gratuite sous réserve d'inscription.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0