Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat.
Ce mois-ci Florence CLEMENT, Responsable Communication Grand Public de l’ADEME, répond à 3 questions sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les particuliers.
Question 1 : Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour faire des économies d’énergie ?
Avant d’engager des travaux, il faut être sûr de bien connaître les points forts et les points faibles de son logement. Le diagnostic de performance énergétique (fourni obligatoirement en cas de vente ou de location d’un bien immobilier) donne souvent une première indication. Mais c’est souvent nécessaire de réaliser un audit plus poussé avec un professionnel. Les conseillers des Points rénovation info service joignables au 0 808 800 700 ou sur le site renovation-info-service.gouv.fr sont également là pour aider les particuliers à définir les travaux prioritaires.
Les défauts d’isolation (toit, murs, fenêtre, plancher bas) sont un problème fréquemment rencontré. Aussi, il est préférable d’engager avant tout des travaux d’isolation pour bien conserver la chaleur dans le logement avant de changer une chaudière ou d’installer un poêle à bois par exemple.
Si des travaux sont nécessaires sur les murs, il vaut mieux les traiter avant de changer les fenêtres afin de permettre la continuité de l’isolation entre le mur et la menuiserie de la fenêtre.
Lire la suite de l'article de l'Ademe (904 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT