Qu'il s'agisse de partager des fichiers via Dropbox, de sauvegarder des images sur Google Drive ou de passer une commande sur Amazon, nous utilisons tous ce que l'on appelle couramment “le cloud” pour nos besoins informatiques de base. Mais saviez-vous que le serveur cloud habituel ne fonctionne qu'à environ 20 % de sa capacité informatique? En effet, le cloud est désormais responsable de presque 10 % de la consommation totale d'électricité mondiale; autrement dit, le modèle actuel de l'informatique cloud n'est tout simplement pas durable.
Le projet CLOUDLIGHTNING, financé par l'UE, prévoit de remédier à ce problème en créant un cloud plus efficace, durable et axé sur l'utilisateur. Le projet est de développer une infrastructure informatique cloud intelligente et à faible consommation d'énergie qui permettra des économies d'énergie aux fournisseurs de services cloud et simplifiera l'accès de ses utilisateurs. En utilisant des ressources de traitement hétérogènes, le projet pense pouvoir augmenter la capacité informatique du cloud des 20 % actuels à un taux plus durable de 80 %...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2016
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (822 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT