L'électrification des petites entreprises rurales dans le cadre d'un mini-réseau isolé, solaire ou hybride, nécessite une conception spécifique adaptée à leurs équipements et à leurs activités (moteurs, froid, soudure ...), que ce soit en termes de puissance, d'énergie ou d'horaires de fonctionnement. Et réciproquement l'impact de l'utilisation de leurs équipements sur un mini-réseau isolé doit être évalué. Enfin, le plus souvent, le prix de l'électricité n'est pas la principale contrainte, on constate que les petites entreprises préfèrent acquérir un groupe électrogène dont l'électricité sera coûteuse plutôt que de souscrire un abonnement sur un mini-réseau insatisfaisant.
Ces observations résultent de plusieurs enquêtes et observations réalisées sur le terrain, notamment sur la commune de Koury (16 villages, 54000 habitants) au sud-est du Mali. Elles ont conduit le GERES à proposer la création de zones électrifiées dédiées aux petites entreprises rurales : une Zone d'Activités Electrifiée (ZAE) est complémentaire à l'électrification des ménages. C'est ce que montre Benjamin Paillère, ingénieur électricien du GERES, dans le dernier numéro de la revue Facts Reports publiée par l'Institut Veolia. Dans cette interview, il revient longuement sur le mini-réseau électrique de Koury, géré par la société Yeeleen Kura, et sur les solutions technique et économique proposées pour l'adapter aux besoins des petites entreprises. Aujourd'hui, une ZAE avec une centrale hybride spécifique est en cours de construction à Koury, avec le soutien de l'AFD.
Cet article fait partie d'un numéro spécial de la revue Facts Reports consacré à Electrification décentralisée et Développement, avec de nombreux articles approfondis sur ces questions d'actualité. Ces articles sont gratuits et téléchargeables.
A lire sur le site du GERES
Pour en savoir plus (906 hits)
Vidéos sur la ZAE de Konséguéla au Mali (818 hits)
Pour en savoir plus (902 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT