Le rôle des filières agricoles dans le développement durable est affaire d’une diversité d’acteurs, publics comme privés. Comment un fonds d’investissement s’insère-t-il dans ce paysage ? Entretien avec Clément Chenost, co-fondateur du Fonds Moringa et de la Facilité d’Assistance à l’Agroforesterie, en marge de la conférence Filières et développement durable qui se tient du 12 au 14 décembre 2016 à Montpellier.
Le fonds d’investissement Moringa est dédié à des projets d'agroforesterie à fort impact environnemental et social en Amérique Latine et Afrique Sub-Saharienne. Vous investissez dans diverses filières telles que cacao, café, bois, produits d’élevage. Quelle est votre spécificité dans votre approche de la filière ?
Clément Chenost : La plupart des investisseurs, lorsqu’ils se positionnent en agriculture et production forestière, se concentrent sur un produit et un positionnement le long de la filière. Notre stratégie est différente. Nous considérons la filière comme un écosystème complexe. Par exemple, lorsque nous nous intéressons à la filière café, nous prenons également en compte les arbres et les autres cultures associées. Mais aussi, dans le cadre du changement climatique, nous considérons également l’environnement dans son ensemble comme une décision d’investissement. De cette façon, notre stratégie nous paraît beaucoup plus résiliente et axée sur le long terme.
Pourtant, rentabilité et durabilité ne font pas toujours bon ménage…
Cl. C. : Ces deux notions sont trop souvent employées en opposition : ce qui est rentable, n’est pas durable et ce qui est durable n’est pas rentable. Or, plusieurs exemples montrent que les deux notions peuvent au contraire s’aligner. Au Brésil, dans le secteur du café, on peut trouver de grandes monocultures très exposées aux sécheresses. De nombreux paysans brésiliens sont aujourd’hui dans des situations précaires suite à une répétition de mauvaises conditions climatiques. En parallèle, des paysans d’Amérique centrale, développant des systèmes agroforestiers, sont parfois moins touchés par le changement climatique et sont gagnants sur les prix. Leur système est non seulement durable mais aussi rentable. On ne peut pas généraliser mais voilà le type de démarche et de système que le Fonds Moringa souhaite soutenir...
Lire la suite sur le site du Cirad (722 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT