L’Audition parlementaire aux Nations Unies de 2017 apportera une contribution parlementaire à la Conférence sur l'océan de l'ONU, qui se tiendra du 5 au 9 juin 2017.
L'océan constitue un écosystème indispensable à la survie de l'humanité. Des millions d’êtres humains en dépendent pour vivre et se nourrir. Pourtant, l'océan n’a jamais été aussi vulnérable.
Intitulée Le monde bleu : préserver les océans, protéger la planète et assurer le bien-être des êtres humains dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, cette session sera l'occasion de se pencher sur l'Objectif 14 (les océans) et son lien étroit avec d'autres Objectifs tels que ceux concernant les changements climatiques (Objectif 13), les modes de consommation et de production durables (Objectif 12), la faim et la sécurité alimentaire (Objectif 2), les risques de santé liés à la pollution, aux produits chimiques et à d’autres substances dangereuses (Objectif 3), la durabilité de la croissance économique et de l’emploi (Objectif 8), et bien sûr la gouvernance et l'état de droit (Objectif 16).
Des parlementaires, des responsables de l'ONU, des ambassadeurs et des experts se penchent sur ces thèmes ainsi que sur leurs rôles dans la protection de la planète et la promotion du bien-être de l'humanité pour le siècle à venir et au-delà. Des débats interactifs examineront l'état des océans, leur potentiel économique et les tensions qui l'accompagnent, parmi lesquelles la gestion de la pêche et le tourisme, de même que les effets de la pollution et des déchets marins. La dernière séance sera axée sur la compétence juridictionnelle internationale et les questions liées à la sécurité.
[ODD2030-13], [ODD2030-12], [ODD2030-02], [ODD2030-03], [ODD2030-08], [ODD2030-14]
09/12/24 à 11h08 GMT