Lors de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé qu’elle œuvre, de concert avec ses partenaires, à accélérer le déploiement du Programme de résilience à la sécheresse et de développement des moyens de subsistance durable dans les pays de la corne de l’Afrique.
La Banque africaine de développement, qui conduit plusieurs programmes au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, a apporté une aide d’urgence aux pays confrontés à la sécheresse.
En début d’année, la BAD a signé un accord de prêt et de subvention d’un montant de 7,14 millions de dollars EU pour financer le quatrième Programme de résilience à la sécheresse et pour des moyens de subsistance durable en Érythrée. Lancé en 2013, ce Programme a pour objectif de remédier aux causes profondes de la vulnérabilité dans les zones arides sujettes à la sécheresse, en se focalisant notamment sur les éleveurs et les agro-éleveurs, afin de promouvoir la réduction des risques de catastrophe, la réhabilitation des écosystèmes et les pratiques de base en matière de transformation et de développement des moyens de subsistance durable.
Le projet II du Programme de résilience à la sécheresse et de développement des moyens de subsistance durable (DRSLP II) dans la Corne de l’Afrique fait partie d’un programme multinational, qui englobe l’Érythrée, l’Éthiopie, la Somalie et le Soudan. Cette région de la Corne de l’Afrique est l’une des régions au monde les plus exposées aux aléas climatiques et à l’insécurité alimentaire.
La Banque africaine de développement est résolue à travailler étroitement avec la communauté internationale pour améliorer les conditions de vie des Africains déplacés en raison de conditions climatiques extrêmes.
« La Banque s’est engagée à hauteur de 24 milliards de dollars EU en faveur de l’agriculture pour les dix prochaines années, en se concentrant sur l’autosuffisance alimentaire et à l’industrialisation de l’agriculture », a récemment déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina. Et d’ajouter : « Les cas récents de sécheresse et de famine qui ont frappé certains pays - Soudan du Sud, Somalie, Nigeria, Kenya, Éthiopie et Ouganda - imposent de prendre des mesures immédiates, quand 20 millions de personnes font face à l’insécurité alimentaire et à une malnutrition sévère. La Banque agit et se prépare actuellement à déployer 1,1 milliard de dollars EU, dès approbation de son Conseil d’administration, pour remédier à la crise et s’assurer que la sécheresse n’entraîne pas de famine ».
*Texte tiré du site internet de la BAD
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (1005 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT