Mediaterre
   

Lorsque la nature rencontre la science, on obtient des toiles d'araignée en graphène



  • La soie d'araignée a de nombreuses propriétés mécaniques fascinantes qui ont attiré l'attention des chercheurs. Une équipe a pu combiner l'une des merveilles de la nature avec le graphène, actuellement le matériau le plus solide au monde, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle classe de composites bioniques.

    La soie d'araignée se caractérise sa grande résistance ~1,5 GPa et sa ténacité ~150 J g-1. Pour savoir ce que deviendraient ces valeurs si les araignées ingéraient du graphène, des chercheurs, soutenus par l'initiative GRAPHENE FLAGSHIP, financée par l'UE, ont pulvérisé des solutions de graphène et de nanotubes de carbone autour des logements où résidaient les araignées.

    L'équipe a récemment présenté ses recherches dans un article intitulé
    'Spider silk reinforced by graphene or carbon nanotubes', publié dans la revue en ligne 2D Materials™. Les solutions ont été ingérées par les araignées dont la soie a ensuite été récoltée. Il s'est alors avéré que le graphène et les nanotubes se retrouvaient dans la soie. L'équipe a observé une augmentation des propriétés mécaniques par rapport à la soie d'origine, avec une résistance à la rupture de l'ordre de 5,4 GPa et une ténacité de l'ordre de 1570 J g-1.

    Cette recherche était dirigée par le professeur Nicola Pugno de l'Université de Trente en Italie, qui a comparé la résistance de la soie améliorée à celle des dents de patelle ou des fibres de carbone les plus solides. «Nous n'en sommes encore qu'aux débuts, mais nos résultats démontrent la faisabilité du concept et ouvrent la voie à l'exploitation du procédé de filage naturellement efficace utilisé par l'araignée pour produire des fibres de soie bioniques renforcées, afin d'améliorer l'un des matériaux robustes les plus prometteurs.»

    En plus d'être extrêmement solides, ces fibres sont biodégradables, ce qui laisse entrevoir de nouvelles applications textiles telles que les pansements médicaux.

    Lire l'article Cordis

    Source : CORDIS 
    Copyright © Communautés européennes, 2017
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0