Le Carbon Disclosure Project (CDP) publie un rapport intitulé : « From risk to revenue: The investment opportunity in addressing corporate deforestation ».
CDP a reçu les données de 272 compagnies sur leurs efforts pour contrer la déforestation. Ces données sont utilisées par 380 investisseurs institutionnels, représentant 29 billions de dollars d'actifs, pour s'engager avec les sociétés en portefeuille, prendre des décisions d'investissement éclairées, et catalyser l'action. Pour la première fois, huit organisations acheteuses ayant des dépenses combinées de 80 milliards de dollars US, utilisent désormais les données du CDP sur les forêts pour une meilleure compréhension, une responsabilisation, et une action dans l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le rapport Global Forests 2017 du CDP s'appuie sur les informations fournies par 201 sociétés qui ont répondu à la demande d’informations sur les risques et opportunités liés à quatre matières premières responsables de la majorité de la déforestation et de la dégradation des forêts : produits bovins, huile de palme, produits du bois, et soja. Le rapport présente une analyse de rentabilisation pour l'action des investisseurs, mettant en évidence à la fois les risques matériels liés à la déforestation, et les opportunités émergentes pour les institutions financières qui agissent contre elle.
Selon le rapport, 87% des entreprises reconnaissent au moins un risque – et 32% ont déjà subi des impacts – associés à la production ou à la consommation de produits forestiers à risque. De même, 87% des entreprises identifient des opportunités liées à la production, au marketing ou à l'approvisionnement durable d’au moins un de ces produits.
Présentation (1055 hits)
Rapport en pdf (965 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT