Le CESE, réuni mercredi 10 janvier pour la première séance plénière de l’année 2018, a adopté un avis au Gouvernement sur « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique » élaboré par la section des Affaires européennes et internationales de cette assemblée représentative de la société civile française dans sa diversité et sa richesse qui exerce un rôle de conseil au Gouvernement et au Parlement sur l’élaboration des lois et sur les orientations des politiques publiques.
Cet avis, dont la rapporteure était Mme Marie-Béatrice Levaux, contient 16 recommandations regroupées en 4 ensembles :
L’avis préconise aux autorités française de donner un nouvel élan à leur stratégie francophone en mettant un accent particulier sur l’enseignement du et en français dans le monde, la formation professionnelle et technique ainsi que la mobilité au sein de l’espace francophone.
Dans son discours, Michaëlle Jean a déclaré : « en vous auto-saisissant de la problématique de la Francophonie, votre Assemblée comble l’un des souhaits récurrents de la Secrétaire générale de la Francophonie que je suis : celui de voir s’affirmer et s’imposer, particulièrement en France, la Francophonie des peuples, la Francophonie des solutions, la Francophonie dans toutes ses dimensions ».
En réponse à l’avis, le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne, se référant aux projets du Président de la République française en matière de promotion de la langue française, a partagé le souhait que « les Français se réapproprient la francophonie ».
L’avis a été voté à l’unanimité.
Discours de Michaëlle Jean Secrétaire générale de la Francophonie
Article sur le site du CESE
Télécharger l'avis du CESE
Discours de Michaëlle Jean Secrétaire générale de la Francophonie (690 hits)
Article sur le site du CESE (731 hits)
Télécharger l'avis du CESE (1651 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT