La Commission mondiale sur l’avenir du travail a consacré sa deuxième réunion à poursuivre la discussion sur les principaux thèmes qui façonnent l’avenir du monde du travail.
Suite à sa première réunion en octobre 2017, qui abordait les grands enjeux et difficultés relatifs à l’avenir du travail , les 28 membres de la Commission mondiale se sont concentrés sur six thèmes couvrant des dimensions spécifiques du monde du travail.
Ces thèmes concernaient:
Les discussions ont porté sur des questions comme l’économie de plate-forme, les politiques et les systèmes de formation, l’économie informelle, les chaînes de valeur mondiales, la protection sociale universelle, les migrations, la situation et les aspirations de la jeunesse, en étudiant pour chaque cas les perspectives dans les pays en développement comme dans les pays développés.
Les membres de la Commission se sont mis d’accord pour qu’une série de réunions techniques d’information soit organisée afin d’étudier les questions qui exigent une analyse plus poussée. L’OIT va aussi chercher à dialoguer avec les autres organisations internationales travaillant sur l’avenir du travail. Une réunion d’information sera organisée avec les Etats Membres de l’OIT prochainement.
La Commission mondiale devrait encore se réunir deux fois en 2018 avant de soumettre un rapport début 2019, l’année du centenaire de l’OIT. Les membres de la Commission ont souligné leur volonté de présenter un rapport de nature stratégique, politique et orienté vers l’action.
Communiqué de l'OIT (1032 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT