Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA), procédé à la remise symbolique des attestations de bourse à quelques élèves bénéficiaires ce mardi 20 mars 2018, dans la salle de réunion du MENA en présence de la directrice de l'information, de l'orientation scolaire professionnelle et des bourses.
Le retour des bourses après une suspension de plus d'une vingtaine d'années est désormais officiel. C'est au cours d'une cérémonie solennelle que le Ministre en charge de l'éducation, a procédé au lancement de plus de 8000 bourses scolaires accordées aux élèves du post-primaire et secondaire. Pour le ministre de l'éducation, la réintroduction de ces bourses témoigne du prix qu'attache le Président du Faso et son gouvernement en matière d'éducation car dit-il, « le développement du capital humain est un impératif pour bâtir une nation de paix et de progrès économique et social ».
Le ministre admis que ces bourses permettront un tant soit peu aux bénéficiaires de disposer de ressources pour poursuivre sereinement leurs études mais aussi cultiver une émulation saine dans l'environnement scolaire. La représentante des bénéficiaires, Compaoré Loraine du lycée scientifique de Ouagadougou s'est réjouie de cette promesse tenue par le gouvernement et a remercié les plus hautes autorités pour cet engagement et cette volonté politique concrétisée.
La Directrice des bourses a pour sa part relevé le contexte dans lequel ces bourses sont réintroduites depuis son annonce en novembre 2016.
On note que l'octroi des bourses vient rallonger la liste des actions menées pour accroitre l'offre éducative et améliorer de façon significative la qualité de notre système éducatif.
09/12/24 à 11h08 GMT