Le Monarque (Danaus plexippus) est une espèce principalement américaine de lépidoptères migrateurs de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Danainae.
Ce grand papillon est célèbre pour ses migrations de grande ampleur en Amérique, où il se déplace par groupes de millions d’individus sur des grandes distances pouvant atteindre 4000 km, deux fois par an, d’août à octobre vers le sud (surtout au Mexique) et au printemps vers le nord.
Dans les dernières décennies, la population de ce papillon aux ailes orangées a connu une diminution drastique d’environ 90% à cause de plusieurs raisons, dont la principale est sans doute le manque d'asclépiades, l'unique plante dont peuvent se nourrir les larves de monarque.
C’est ce déclin de la population de monarques qui a motivé le lépidoptériste Rhéal Vienneau à en élever chez lui tout près de Moncton. En effet, ce dernier envisage de relâcher 300 monarques dans la nature cette année, dont 100 seront marqués. Cela constitue une contribution importante à la population, compte tenu du fait que seulement 2% des papillons sauvages arriveront à l’âge adulte.
De façon concrète, le travail de M. Vienneau consiste à capturer les femelles de monarques qui arrivent dans la province à partir de la troisième semaine de juillet, et à les mettre en cage. Ensuite, survient la ponte des œufs par ces femelles.
Après éclosion des œufs, les larves sont nourries avec des feuilles d'asclépiades jusqu'à ce qu'elles se transforment en papillon.
Et avant de les relâcher dans la nature, il appose un petit autocollant qui indique le sexe et la provenance de l'animal sur les ailes des papillons qu'ils relâchent. Cette dernière étape s’inscrit dans le cadre d’un programme de suivi du papillon monarque piloté par l'Université du Kansas.
Source: Radio Canada, Wikipédia.
07/10/24 à 12h30 GMT