Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr Stanislas OUARO a procédé le vendredi 14 septembre 2018 à l’Institut des Sciences (IDS) de Ouagadougou, à la clôture de la 2e conférence annuelle des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire (CAEPES). C’était en présence de M. Adama BOLOGO, directeur de Cabinet, et de la Directrice générale de l’Encadrement pédagogique, de la formation Initiale et continue, Minata OUEDRAOGO.
Durant 4 jours, les participants du bassin de Loumbila, de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso se sont appropriés la réforme curriculaire en cours au post-primaire, les contenus et les différents pans de cette réforme, ensuite, ont eu à apporter des amendements au besoin.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Pr Stanislas OUARO a rassuré que « des pistes de solutions ont été identifiées pour certaines préoccupations, notamment la contribution des encadreurs pédagogiques dans la mise en œuvre efficace de la réforme curriculaire au post-primaire ; des réflexions ont été engagés pour d’autres. ».
Selon, M. Jean Noël Kièma, Inspecteur de SVT en service à Fada N’Gourma, la grande majorité des participants n’avait pas été suffisamment outillée, mais les apports de certains participants déjà expérimentateurs, ont permis la mise à niveau.
D’une manière générale, les participants ont demandé la suspension de la reforme curriculaire au niveau du post-primaire. Laquelle suspension serait liée à un risque principal qui est celui de l’échec de cette réforme. Les participants ont pu pointer du doigt, le protocole expérimental qui a été défini par l’équipe des concepteurs, lequel protocole n’a pas pu être respecté dans l’enseignement secondaire.
Aussi, ils ont recommandé, la relecture du COC pour tenir compte de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels ; la prise en compte des encadreurs pédagogiques de l’ENS, de l’IDS, ceux en fin de formation à l’ENS, et les encadreurs pédagogiques en détachement dans les structures autres que le MENA dans le budget de la conférence.
07/10/24 à 12h30 GMT