La construction de l'une des plus grande centrale au Monde, Noor, qui se situe aux portes du désert marocain, est presque achevée.
Ne produisant presque pas d'hydrocarbures, le Maroc est contraint d'importer 95% de l'énergie qu'il consomme. Une situation intenable à long terme qui a poussé le pays à s'interesser très tôt aux énergies renouvelables en mettant en place une strtégie innovante de diversification énergétique. C'est dans ce cadre que le projet de la centrale solaire thermodynamique à concentration Noor, a vu le jour.
La construction de la première phase du projet, Noor I, a débuté en 2013 et a été achevé trois ans après. Le 4 février 2016, le Roi du Maroc Mohammed VI a présidé la cérémonie de mise en service de la première usine, avec une capacité de 160 mégawatt, et a officiellement lancé la construction des autres phases II, III et IV du complexe solaire. Une fois achevé, la capacité totale du projet s'élèvera à 580 mégawatt et placera la centrale solaire au premier rang à l'echelle mondiale.
La technologie utilisée dans la mise en place du projet diffère d'une phase à une autre. Pour Noor I et Noor II, la technologie utilisée est l'énergie solaire concentrée pour produire de l'électricité à l'aide de miroirs paraboliques mobiles de 12 mètres de haut, alors que pour Noor III, une variante technologique a été introduite à la technologie utilisée pour les deux premières phases, et ce en utilisant une tour solaire. Enfin, pour la quatrième phase c'est la technologie photovoltaïque qui sera utilisée.
Cet ambitieux projet a pour objectif de fournir de l'électricité à plus d'un million de foyers et de réduire les émissions mondiales de CO2 d'environ 760 000 tonnes par an. Une fois ce projet sera achevé, la centrale solaire thermodynamique à concentration Noor, permettra au Maroc de se positionner en tant que géant régional et grand producteur mondial d'énergie propre.
09/12/24 à 11h08 GMT