2 fiches techniques pour « comprendre et agir sur les transferts de pollutions d’origine agricole » sont disponibles sur la Toile. Elles sont mises à disposition par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Comme cela est écrit sur le site afférent aux publications, en 2017, l’Agence de l’eau a mené une étude pour mieux connaître les actions de réduction des transferts de pollution réalisées dans le bassin Loire-Bretagne. Dans le cadre de son programme d’intervention, elle fait de la réduction des transferts de pollutions un axe fort pour lutter contre les pollutions diffuses agricoles.
Les fiches techniques se résument comme suit :
Fiche technique 1 : Transferts de pollutions diffuses agricoles et de particules de sol aux milieux aquatiques
-Définitions
Modes de transferts
-Conséquences des transferts
-Sensibilité des territoires aux transferts
-Conclusions et perspectives
-Pour aller plus loin
-Glossaire
Fiche technique 2 : Leviers pour réduire les transferts de particules de sol et de pollutions diffuses agricoles aux milieux aquatiques
-Les pratiques agricoles limitant les transferts
-Les dispositifs tampons
-Conclusions et perspectives
-Pour aller plus loin
Toujours sur le même site, on écrit que les deux fiches techniques rassemblent les éléments de connaissance sur les transferts de particules de sol et de pollutions diffuses. Les objectifs de ces fiches sont de partager les connaissances générales associées aux transferts et de définir un vocabulaire commun.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (1306 hits)
Pour en savoir plus (1314 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT