L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) lance un appel à projets de recherche portant sur des thématiques directement liées à sa conception, à sa mise en œuvre et à son déploiement dans 15 pays africains. La coordination de la recherche doit être assurée par un enseignant-chercheur ou par un laboratoire, avec possibilité d’y associer des non-universitaires
Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation, l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. Elle vise à améliorer les compétences des enseignant.e.s en poste en pédagogie et dans l’enseignement du et en français.
(...)
Le champ d’études est limité aux pays africains accueillant IFADEM, pour analyser des actions et activités menées par l’Initiative et leurs retombées. IFADEM concerne actuellement 15 pays. Il s’agit : du Bénin, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de Haïti, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores et du Tchad.
(...)
Les propositions de recherche doivent être transmises, au plus tard le 1er décembre 2019 à minuit GMT.
Source de l'information : AUF - le 06/11/19
Pour en savoir plus (941 hits)
L'appel à projets en PDF (1356 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT