En 2014, la ville d’Edmundston située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick a décidé de remplacer toutes les lumières de l’éclairage de ville en mettant des lumières DEL. Le pari se révèle payant 5 ans plus tard. En effet, grâce à ce projet ambitieux la ville a économisé 180 000 $ par an soit près de 900 000 $. Au-delà des économies d’argent, la ville a réussi à faire des économies d’énergie. Selon Pierre Roy, le directeur d’Énergie Edmundston, « ce projet a permis d’économiser 120 000 $ en énergie et entre 50 000 à 60 000 $ en main-d’œuvre ».
Cette initiative a été mise en place dans le cadre du « PLAN VERT » de la ville d’Edmundston qui a pour but de diminuer l'impact lié à la consommation en mettant en place des mesures et des programmes qui encourageront la communauté et l’organisation municipale à consommer de façon responsable.
La Ville d’Edmundston veut donc améliorer sa performance énergétique et donner les outils nécessaires à la communauté afin d’être plus efficace dans sa consommation d’énergie.
Selon le directeur d’Énergie Edmundston, la mise en place du projet a coûté environ 1,6 million de dollars.
Selon Pierre Roy, « au-delà des avantages économiques des ampoules DEL, ces dernières ont une fiabilité beaucoup plus élevée que celle des ampoules à sodium. Il y a moins de pannes de courant dans la ville depuis ce changement ».
Pierre Roy se réjouit de ces résultats, car au début du projet plusieurs voix se sont élevées et de nombreux détracteurs se sont plaints des nouvelles lumières. Les gens disaient qu’elles n’éclairaient pas bien. Mais au final, ce n’était qu’une question d’habitude.
Plusieurs villes néo-brunswickoises devraient emboîter le pas à notre belle ville. C’est par exemple le cas de Moncton et de Fredericton, la capitale néo-brunswickoise. D’ailleurs la société d’énergie provinciale a annoncé un projet similaire, qui devrait permettre de faire des économies d’énergie et d’argent.
Sources : Acadie Nouvelle, edmundston.ca
07/10/24 à 12h30 GMT