Un magnolia a été redécouvert par une équipe de conservation dans une forêt d'Haïti pour la première fois depuis qu'il a été perdu par la science en 1925, selon un article publié par le journal The Guardian, le mercredi 3 août 2022. Le magnolia du nord d'Haïti (Magnolia emarginata) a été trouvé à l'origine dans la forêt de Morne Colombo, qui a été détruite par la déforestation et a été redécouvert en Haïti par une équipe de conservation depuis 97 ans perdue par la science.
Considéré comme en voie de disparition, le magnolia figurait sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Soupçonnant que le magnolia pourrait survivre dans des habitats élevés, une équipe de conservation de l’ONG internationale « Haiti National Trust » s'est rendue au Massif du Nord d'Haïti,à la recherche de la plante insaisissable. Après plusieurs jours de recherche en montagne, dans un site difficilement accessible que l’équipe a découvert un magnolia indigène perdu pour la science depuis 1925.
Eladio Fernández, Chef de l’expédition, du « Haiti National Trust » a partagé l'optimisme suscité par la découverte de cette espèce perdue depuis près de 100 ans « Malgré l'état sombre des forêts dégradées d’Haïti, elles abritent toujours des espèces comme celle-ci que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, ce qui nous donne la possibilité de les sauver. »
07/10/24 à 12h30 GMT