La foresterie urbaine, c'est une branche spécialisée de la foresterie. Son objectif est la culture et l'aménagement des arbres et des forêts d'une ville, pour leur apport aux bien-êtres physiologique, sociologique et économique de la société citadine et ce, dans une perspective de développement durable. L'arbre remplit beaucoup de fonctions dans un milieu urbain, soit : un rôle esthétique, un rôle architectural, ainsi qu'une influence sur le climat et sur la qualité de l'air.
Cette branche de la foresterie se pratique de plus en plus au Nouveau-Brunswick. D'ailleurs, la Faculté de foresterie est impliquée avec la ville d'Edmundston, ainsi que celles de Dieppe, Bouctouche et Saint-François, afin de développer la foresterie urbaine.
La pratique de la foresterie urbaine regroupe plusieurs activités. Par exemple, la ville d'Edmundston a créé le comité de foresterie urbaine (CFU). Ce comité a pour but d'amener la ville à se doter d'une politique de foresterie urbaine permanente, vivante et évolutive répondant aux objectifs fixés par le CFU. Voici d'autres actions entreprises par la ville : des plantations d'arbres, une mise à jour de l'inventaire des arbres en milieu urbain, entretenir et protéger les arbres urbains, ainsi qu'effectuer des suivis pathologiques et entomologiques.
Plan vert ville d'Edmundston, page 18 (797 hits)
Plan vert ville de Bouctouche, page 9 (907 hits)
Foresterie urbaine ville de Dieppe (874 hits)