Le nord-ouest du Nouveau-Brunswick est une région forestière. À Edmundston, l’économie repose en grande partie sur l’usine de pâtes et papiers. L’entreprise est maintenant Twin Rivers Papers, suite à la faillite de Fraser Papers, qui était dans la région depuis 1911. L’entreprise veut maintenant améliorer son image sur le plan environnemental.
Puisque la demande pour des produits qui laissent moins d’empreinte écologique augmente de plus en plus, le gouvernement du Canada a créé un programme d’écologisation des pâtes et papiers. Ce programme soutient l’innovation et les investissements écologiques, en incluant les projets reliés à l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable. Les usines de pâtes et papiers pourront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et se positionner comme des chefs de file en matière de production d’énergie renouvelable à partir de la biomasse forestière. Ce programme est en vigueur depuis juin 2009 et le sera jusqu’en mars 2012.
La papetière d’Edmundston veut réduire son impact sur l’environnement et plusieurs projets sont en cours pour y arriver. D’ailleurs, quatre de ces projets ont été approuvés dans le cadre du programme d’écologisation des papetières qui accorde un crédit de 21 millions de dollars à l’usine. De façon générale, Twin Rivers Papers souhaite réduire sa consommation d’eau et d’électricité, mais surtout éliminer les mauvaises odeurs liées à l’usine. En terminant, Philippe Nadeau, ingénieur chez Twin Rivers, affirme que, d’ici 2012, les substances chimiques responsables des odeurs seront retirées de la vapeur avant qu’elle sorte de l'usine.
Programme d'écologisation des papetières (684 hits)
Twin Rivers (1652 hits)