Mediaterre

L?énergie éolienne pour un développement durable au Nouveau-Brunswick



  • Source : Gouvernement du Nouveau-Brunswick

     

    Depuis plusieurs années, la protection de l'environnement a suscité beaucoup d'intérêt et conséquemment, plusieurs technologies se sont développées. C'est le cas de l'énergie éolienne. De nos jours, cette source d'énergie est principalement utilisée pour produire de l'électricité, et ce sans aucun effet néfaste sur l'environnement. La hausse des coûts d'exploitation des centrales nucléaires et des carburants fossiles ont aussi permis à l'énergie éolienne de devenir beaucoup plus compétitive.

     

     C’est pour cela une étude a été commandée par l’Exploitant de réseau du Nouveau-Brunswick (ERNB) et le ministère de l’Énergie du Nouveau-Brunswick (MdE) auprès d’Ea Energy Analyses dans le cadre d’un processus à phases multiples pour examiner les méthodes, les impacts, les coûts et les avantages de l’intégration de l’énergie éolienne au Nouveau-Brunswick et aux Maritimes.

     

    L’étude indique d’importants avantages pour le Nouveau-Brunswick et ses voisins découlant du déploiement de 5 500 à 7 500 MW de capacité éolienne aux Maritimes en perspective de 2025. Ce total comprend de 3 000 à 4 000 MW au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement prévoit que 10 % de l’électricité dans la province devra venir de sources renouvelables d’ici 2016.

     

    Le déploiement de cette énergie renouvelable contribuera à protéger l’alimentation dans la région, fera partie d’une stratégie contre le changement climatique et pourra améliorer l’environnement local en réduisant la pollution de l’air.

     

    Plusieurs facteurs vont jouer un rôle important dans la réussite de ce projet tels que : la réglementation du carbone et les normes concernant les sources d’énergie renouvelable dans les régions rendent l’énergie éolienne plus concurrentielle et assurent la demande d’énergie éolienne et d’autres technologies non émettrices du carbone ; Le prix actuel du combustible incite fortement les entreprises à faire des investissements dans des technologies dont le coût du combustible est minime ; Le Nouveau-Brunswick et les Maritimes ont de très bonnes ressources éoliennes, ce qui permet des facteurs de capacité éoliens de jusqu’à 40 %.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0